Ce qui s’est passé


 

Rétrospective

Toutes les actualités passées de la commune

 

 

 

 

 

 

 

 Inauguration du complexe sportif de la Vallée Verte

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C’est par une belle matinée ensoleillée, samedi 22 octobre 2016, que Monsieur le Maire et les membres du Conseil Municipal ont inauguré le nouveau complexe sportif de la Vallée verte en présence d’une nombreuse assistance.

Accueil des personnalités et des invités

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Monsieur le Maire et les membres du Conseil Municipal accueillent les invités, personnalités, élus et Méloriens.

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Arrivée des représentants et membres des associations sportives méloriennes.

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Coupe du ruban

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Coupe du ruban en présence de Mme Anne Le Gagne, Conseillère départementale, M. René Bernard, Maire, M. Jean-Luc Chenut, Président du Conseil Départemental, M. Gilles Lurton, Député, M. le Sous-Préfet de Saint-Malo et M. Patrick Charpy, Vice-président de Saint-Malo Agglomération (représentant M. Claude Renoult, Président de l’Agglomération, excusé)

 

 

 

 

Dévoilement de la plaque inaugurale

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Monsieur le Maire et M. Jacky Grimault, architecte

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Visite du bâtiment

La délégation officielle découvre le nouveau dojo.

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Dans la salle de danse, le public visionne le clip d’animation réalisé par Anna Duriez et Matthieu Dufée du Studio Corsaire.

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Découvrez le clip qui met en scène le complexe sportif et ses utilisateurs, en cliquant ici : https://vimeo.com/186186700

Salle de tennis de table.

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La visite se poursuit par la découverte des nouvelles tribunes.

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Discours et remise de médaille

Philippe Delacotte, journaliste, a animé les prises de paroles des personnalités devant un nombreux public réuni dans la salle 1.

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Remise de la Médaille de la Jeunesse et des Sports et de la Vie associative à M. Yvonnick Duval, Adjoint et Président de la Mélorienne Football, par M. Jacques Paviotte, Président départemental des Médaillés de la Jeunesse et des Sports.

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Tous les convives se sont rassemblés pour le vin d’honneur et le buffet préparés par le traiteur Hunault.

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Collecte de la banque alimentaire

Banque alimentaire Le vendredi 25 et le samedi 26 novembre, les membres du Centre Communal d’Action Sociale et des bénévoles se sont mobilisés pour une collecte en faveur de la banque alimentaire à l’entrée du magasin Intermarché.

Sur la commune, nous avons actuellement 8 familles soit 22  personnes qui bénéficient de la Banque Alimentaire . Chaque jeudi matin, des bénévoles vont chercher les denrées alimentaires à Saint-Malo pour les distribuer aux bénéficiaires à la mairie.

 

 

 

Gymnastique senior

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Depuis le 6 octobre, des cours sont assurés par Cathy Eclimont pour pratiquer de la gymnastique pour les seniors. Ces cours ont lieu tous les jeudis après-midis, de 15h30 à 16h30, dans une des nouvelles salles du complexe sportif.

 

 

 

Rentrée scolaire 2016

Les élèves ont repris le chemin de l’école ce jeudi 1er septembre. Les 407 élèves répartis dans les deux écoles ont découvert leurs nouvelles classes ainsi que leurs nouveaux enseignants.

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Équipe enseignante de l’école publique

L’effectif de l’école publique est en hausse (177 élèves) et a permis l’ouverture d’une nouvelle classe portant le nombre total à sept.

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Rentrée à l’école Saint-Joseph

L’effectif de l’école privée est en légère augmentation (230 élèves) et compte neuf classes.

Balade musique verte

Le vendredi 22 juillet, à 20h, près de 80 personnes ont assisté à la balade musique verte de Jean-Yves Bardoul. Entre ses doigts, un jonc, un iris, un poireau se transforment en instruments de musique.

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Les Temps d’Activités Périscolaires

Dans le cadre des T.A.P. et pour fêter la fin de l’année scolaire, une vidéo a été tournée avec les enfants des deux écoles lors de chaque activité périscolaire.


Folklores du Monde : la Colombie

Le mardi 05 juillet, à partir de 18h30, le “Ballet Tierra Colombiana” qui nous vient de Bogota, a défilé dans les rues du centre bourg.

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À l’issue de ce défilé, ils se sont retrouvés à la salle des fêtes, pour une représentation de leur spectacle.

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Un bien bel anniversaire : la Résidence de la Baie fête ses 20 ans

1996 fut l’année de pose de la première pierre de la Résidence de la Baie. Vingt ans se sont passés et le rendez-vous fut donné le samedi 11 juin 2016 pour une célébration à la hauteur de l’événement. Ce jour-là, à 11h00, Monsieur René BERNARD, Maire et Président du C.C.A.S, Madame Odile CASU, 1ère Adjointe et Vice-présidente ont accueilli les personnalités, élus et représentants du Département, des communes voisines, en présence des membres du Conseil Municipal, du C.C.A.S, de Monsieur Vincent LEROUX, Directeur de l’E.H.P.A.D et de l’ensemble du personnel.

Tous étaient réunis pour souffler les bougies des 20 ans auprès des résidents et de leur famille. Après les discours, en présence de Monsieur Louis-France BASLÉ, ancien architecte du projet, les élus actuels et anciens ont planté un érable pour symboliser cet anniversaire.

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À l’issue du vin d’honneur, les convives sont passés à table pour déguster le cochon grillé.

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IMG_1088Un après-midi joyeux, festif et ensoleillé ponctué par les bombardes et binious du Bagad “Douar ha Mor”.

 

 

 

 

 


Travaux rue d’Émeraude

images (2)En raison du déroulement des travaux d’aménagement de la Rue d’Émeraude  effectués par l’Entreprise EVEN (Pleurtuit) pour le compte de la commune de Saint-Méloir des Ondes,  il y a lieu d’interdire momentanément la circulation et le stationnement sur cette voie pendant au moins 80 jours.

Du Lundi 23 mai 2016 au Vendredi 12 août 2016 inclus, date prévisionnelle de fin des travaux sur la Rue d’Émeraude, la circulation et le stationnement seront  interdits dans les deux sens sur cette voie.

Le libre accès de la rue sera maintenu pour les riverains, les commerces ainsi que pour les véhicules de sécurité, de santé et de collecte des déchets ménagers.

En raison des restrictions qui précèdent, la circulation (transport public inclus), sera déviée localement, dans les deux sens, comme suit :

De Saint-Malo vers Saint-Méloir des Ondes : déviation par la rue des Magdeleines et la rue du Clos Poulet ou rue du Télégraphe et rue de Bellevue

 De Saint-Méloir des Ondes vers Saint-Malo :  déviation par la Place du Marché au Cadran, la rue de Bellevue et la rue du Télégraphe

La signalisation de restriction et de protection du chantier  et la signalisation de déviation sont à la charge et sous la responsabilité de l’entreprise EVEN.

Toute contravention au présent arrêté sera constatée et poursuivie conformément aux lois et règlements en vigueur.


 

La Piste routière

Le vendredi 27 mai, les élèves des classes de CM2 des deux écoles ont participé, en partenariat avec la prévention routière, à la piste routière. Les élèves ont obtenu leur permis vélo.

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École publique

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École privée Saint-Joseph

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Les Parcours du Cœur

Le mercredi 27 avril dernier, les élèves des classes de CM1 et CM2 des deux écoles ont participé à différents ateliers dans le cadre des “Parcours du Cœur”.

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Diététique : Comment manger 5 fruits et légumes par jour ?

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Ligue contre le cancer : les méfaits du tabac

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Secourisme : initiation au massage cardiaque et à l’utilisation du défibrillateur

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Test à l’effort : importance d’une activité physique


 

Conférence Equilibr’Age

DSC_0560Le vendredi 22 avril a eu lieu dans la salle des fêtes, la conférence Equilibr’Age en partenariat avec la mairie, le C.L.I.C Côte d’Émeraude et l’association Kiné Ouest Prévention. Il s’agit d’une action de prévention des chutes destinée aux personnes âgées de 65 ans et plus.

À partir du 29 avril et jusqu’au 13 juillet, des ateliers auront lieu le vendredi, à partir de 14h, à la salle des fêtes. Ils correspondent à 12 séances collectives animées par un kinésithérapeute, formé à l’animation et à l’évaluation des ateliers Equilibr’Age.


Cérémonie inaugurale et remise de distinctions

Le samedi 2 avril dernier était à la fois jour d’inauguration du bâtiment enfance-jeunesse et jour de remise de distinctions à Monsieur René BERNARD, Maire de Saint-Méloir des Ondes.

Les allocutions des personnalités

Monsieur François-Claude PLAISANT,  Sous-Préfet de Saint-Malo

photos remises médaille« Je suis heureux d’être ici parmi vous aujourd’hui. Je rencontre Monsieur le Maire très régulièrement sur de nombreux dossiers. Je voudrais aujourd’hui saluer son dynamisme à défendre les intérêts de sa commune. Les dossiers présentés sont toujours remarquablement préparés et argumentés. Je dois dire que cela m’incite à défendre votre commune, notamment pour les aides que l’Etat peut apporter. 

Monsieur le Maire,  je suis heureux de vous remettre la Médaille d’Honneur Régionale, Départementale et Communale – couleur Vermeil – pour vos trente-deux années de mandat électif au service de la collectivité.»

dfjdacdgMadame Vera BRIAND, Vice-Présidente du Conseil Départemental d’Ille-et-Vilaine

«  Je suis très impressionnée par la qualité du bâtiment « Enfance-Jeunesse ». À Saint-Méloir des Ondes, vous avez su conjuguer le vivre en intelligence pour offrir à vos concitoyens des équipements de qualité, ceci  dans un esprit d’ouverture entre les écoles. Je vous félicite, vous et votre Conseil Municipal,  pour cette belle réussite ».

 

téléchargement (1)Monsieur Stéphane PERRIN, Conseiller Régional

« À Saint-Méloir des Ondes, vous, Monsieur le Maire, ainsi que  votre équipe municipale,  avez su créer une véritable vie dans votre bourg rénové, dans vos équipements sportifs actuels et à venir, et dans ce bâtiment que nous inaugurons aujourd’hui.

Saint-Méloir des Ondes est une commune qui se développe vite tout en conservant un dynamisme local qui est lui propre, ceci malgré la proximité de la ville centre. Félicitations pour les médailles qui vous honorent  aujourd’hui ».

IMG_4622Madame Odile CASU, 1ère Adjointe de Saint-Méloir des Ondes

« René a passé 32 années au service de la commune. Élu Conseiller Municipal en 1977, il est ensuite devenu adjoint aux finances et aux affaires scolaires. À l’issue du scrutin de 2008, il est élu Maire. Mais, il a par ailleurs fait  bien d’autres choses au service de notre commune, notamment par le biais de son investissement associatif et social.

Tout d’abord, en tant que pompier bénévole en 1975 et ceci pendant une dizaine d’années.

En 1974,  Monsieur Vannier organisa une brocante dans un hangar. René, en créant le Comité des Fêtes avec toute son équipe, a fait évoluer et rendu célèbre cette brocante qui est devenue ensuite le Salon des Antiquaires qui continue de faire la renommée de Saint-Méloir des Ondes.  Il a été président de ce comité jusqu’en 1990.

En 1976, il devint président de l’association des parents d’élèves de l’école Saint-Joseph et fut le trésorier de l’OGEC jusqu’en 2007. Il a également été membre fondateur de l’association « Sauvons la Baie » lorsqu’en 2006, il a fallu obtenir l’abandon d’un projet représentant un risque certain de pollution de la Baie du Mont Saint-Michel.

Si l’on fait le bilan de ses années d’élu et de ses années associatives, nous constatons que René s’est beaucoup investi et engagé pour notre commune.

En gage de remerciement pour ton dévouement, au nom de tous mes collègues élus, je suis fière de te remettre la Médaille d’Honneur de la commune de Saint-Méloir des Ondes. 

Nous remercions également Joëlle, son épouse, et ses deux filles, Fanny et Elodie, qui ont beaucoup  de mérite pour avoir supporté tout au long de leur vie, et qui supportent encore, ses absences avec beaucoup de patience. Je n’oublierai pas ses petits-enfants qui eux sont un peu moins patients.  Il entend souvent lorsqu’ils viennent en vacances : « Papi, quand viens-tu jouer au foot avec nous ? »

Encore un grand merci à toute la famille pour lui avoir permis de donner tout ce temps au service de notre commune. »

Conclusion de Monsieur René BERNARD, Maire

photos médaille«  Je remercie Madame Casu pour les mots élogieux qu’elle m’a adressés.

Je dirai simplement que je n’ai fait que mon devoir. Si j’ai réussi un certain nombre de choses pour notre commune, je le dois aux équipes avec lesquelles j’ai eu l’honneur et la chance d’œuvrer, que ce soit au service des Méloriens, de la commune ou des associations. Seuls, nous ne sommes rien. Notre force est le fruit du travail des équipes qui nous entourent, et moi, j’ai toujours eu la chance d’avoir de superbes équipes à mes côtés.

Je veux également remercier Mme Casu pour l’attention portée à Joëlle, mon épouse, à nos enfants et nos petits-enfants. Je partage bien sûr ses propos et je leur dis un grand merci d’avoir accepté mes engagements avec toutes les contraintes que cela engendre. Merci aussi pour leur soutien lorsque des difficultés surviennent. »

 

 


Inauguration du bâtiment enfance-jeunesse

DSC_0733 - Copie (2)C’est en présence d’une nombreuse assistance que s’est déroulée samedi 2 avril, à 11h00, l’inauguration du bâtiment enfance-jeunesse situé rue de la vallée verte. Monsieur le Maire, René BERNARD, accompagné des adjoints et conseillers municipaux, a accueilli Monsieur François-Claude PLAISANT, Sous-Préfet de Saint-Malo, invité à présider la cérémonie. Les élus régionaux, départementaux et communautaires présents  ainsi que Monsieur Guillaume BELLÉ, architecte, et les représentants des entreprises les ont rejoints pour assister à la traditionnelle coupe du ruban tricolore tenu par les enfants. Le bâtiment flambant neuf et son univers très coloré sont désormais à disposition des enfants dans le cadre des temps périscolaires et de l’accueil de loisirs.

Dans le prolongement de cette inauguration, Monsieur le Sous-Préfet a décerné à Monsieur René BERNARD, Maire, la Médaille d’honneur régionale, départementale et communale – vermeil – pour ses 30 années de mandat d’élu accomplies à Saint-Méloir des Ondes. A la suite de cette distinction honorifique, au nom du conseil municipal, Madame Odile CASU, 1ère adjointe, a  remis à Monsieur BERNARD la médaille de la ville pour son investissement électif et associatif  au service de la commune.

Toute l’assistance s’est ensuite retrouvée au restaurant scolaire autour d’un apéritif convivial.

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Le défilé du carnaval

Le mercredi 30 mars, à partir de 10h30, les élèves des deux écoles ont parcouru les rues du centre bourg pour le traditionnel carnaval.

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 La doyenne de la commune

Anne-Marie FONTAN née CROSNIER a vu le jour à La Ville Marterre en Saint-Méloir des Ondes le 27 mars 1916. Elle y habite toujours après une vie très active à Paris où elle se rendit en 1938.

DSC_0754René BERNARD, Maire de la commune, est venu lui rendre visite à son domicile vendredi dernier, entouré de Mme Odile CASU, 1ère Adjointe et de Mme Madeleine MALOIZEL,Conseillère Municipale. Les 3 élus méloriens ont été accueillis par son fils Louis FONTAN.

Au cours de cette réunion émouvante, Anne-Marie FONTAN fut heureuse d’égrener ses souvenirs. Non sans humour, elle souligna au Maire combien elle fût confrontée aux duretés de la vie. Rien de mieux que l’effort physique et les intempéries pour forger le caractère ! La discussion souvent empreinte de nostalgie, fut animée par les interrogations des élus sur le Saint-Méloir de “ces années-là”. Elle leur apporta des réponses d’une précision étonnante rejoignant souvent leur propre connaissance de l’histoire du territoire communal et de sa population.

Toute à la joie et à l’honneur qui lui fût rendu par cette visite, toute guillerette, la Centenaire tint à raccompagner elle-même Monsieur le Maire à sa voiture.


Commune de Saint-Méloir des Ondes et C.L.I.C Côte d’Émeraude

Réunion CLIC du 25.03 (1)

Le vendredi 25 mars, s’est tenue une réunion pour la préparation et l’organisation de la prochaine conférence “Equilibr’Age” en partenariat avec l’association Kiné Ouest Prévention.

Cette conférence aura, pour thème “la prévention des chutes” et se tiendra le vendredi 22 avril à 10h à la salle des fêtes. Elle est destinée aux personnes âgées, à leurs proches et aux aidants. L’entrée est libre et gratuite.


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Avis d’enquête publique relatif au projet de plan de prévention des risques naturels prévisibles de submersion marine du Marais de Dol

Une enquête publique d’une durée de 40 jours se déroulera du lundi 15 février au vendredi 25 mars 2016 inclus  sur le territoire des 22 communes du Marais de Dol. Un avis de prolongation d’enquête publique a été publié jusqu’au 13 avril 2016 inclus.

Le dossier d’enquête publique sera consultable pendant toute la durée de l’enquête en Mairie.

Téléchargez l’Avis d’enquête publique – PPRSM


 Réunion publique sur l’assainissement du Lotissement Le Vaulérault

Assainissement Vaulérault

Les riverains du lotissement Le Vaulérault ont été conviés à assister le mercredi 17 février à une réunion publique de présentation de l’étude de faisabilité d’un réseau de collecte des eaux usées. Monsieur René Bernard, Maire, a ouvert la séance et a rappelé la mission qui consiste à étudier trois possibilités de mise aux normes des assainissements autonomes du lotissement du Vaulérault.

Après la projection d’un diaporama préparé par le bureau d’études N.T.E. (Nouvelles Technologies Environnement) les membres de l’assistance ont pu échanger longuement avec les élus sur ce rapport d’étude.

 Allocution de M. René BERNARD, Maire de Saint-Méloir des Ondes

Après avoir salué les Méloriens venus en nombre, les personnalités parmi lesquelles il faut citer Monsieur le Sous-Préfet de Saint-Malo, les députés, conseillers régionaux et départementaux, les maires et représentants des communes voisines ainsi que les représentants des services de Saint-Malo Agglomération, Monsieur René BERNARD, Maire de Saint-Méloir des Ondes, a présenté ses vœux.

« Je vais tenter cette année de réduire la durée de mon propos. Donc, je ne vous parlerai pas du bâtiment enfance jeunesse, en cours de construction sur un terrain situé entre les deux  écoles. Il recevra les Nouvelles Activités Périscolaires et les activités du S.I.A.J.E. Cette construction sera terminée au cours du premier trimestre.

DSC_0299 - CopieJe ne vous parlerai pas de l’extension du complexe sportif de la Vallée Verte, dont le terrassement a commencé depuis deux jours. Ce nouvel équipement permettra, entre autre, d’accueillir dans de bonnes conditions le club de judo, le club de tennis de table, les activités danse et gymnastique.  Il sera livré au second semestre de cette année.

Je ne vous parlerai pas des travaux d’aménagement des entrées d’agglomération pour lesquels une réunion publique s’est tenue hier soir dans cette salle. Ces travaux commenceront au cours du 2ème trimestre pour une durée d’environ 18 mois. Pour cet aménagement, le Conseil Municipal a imposé les mêmes lignes directrices que celles retenues lors de l’aménagement du centre-ville, à savoir : accessibilité, sécurité, embellissement paysagé.

Je ne vous parlerai pas non plus de la construction de la bibliothèque, projet pour lequel nous choisirons l’architecte lundi en conseil municipal. Après de nombreuses visites, le Conseil Municipal a fait le choix de réaménager l’ex-hôtel des Voyageurs, ceci afin d’affirmer sa volonté d’installer la culture au cœur de l’agglomération et de redynamiser le centre bourg.

Je ne vous parlerai pas de l’E.H.P.A.D pour lequel des travaux de restructuration s’avèrent  nécessaires pour le confort des résidents et des agents et pour répondre aux normes en vigueur.

Ni du programme d’assainissement collectif, pour lequel nous attendons dans le mois qui vient les conclusions du schéma directeur d’assainissement. Ensuite, nous pourrons envisager rapidement divers travaux, dont l’assainissement du Vaulérault, en bénéficiant de subventions de l’agence de l’Eau.

P1050237M’arrêter là, serait trop court, et si vous le permettez, je ferai quelques vœux pour cette année qui commence :

Pour la France tout d’abord. L’année 2015 qui vient de se terminer restera inscrite dans l’histoire de notre pays. Nous avons tous en mémoire les événements de janvier, les massacres du 13 novembre et toutes ces victimes innocentes ; événements pour lesquels nous nous sommes rassemblés pour exprimer notre émotion, notre tristesse, notre colère, en clamant haut et fort « halte à la barbarie ». Pour cette année 2016, mon vœu sera  que notre pays retrouve la paix et la sérénité. Qu’en France et ailleurs, s’impose la devise de notre république : « Liberté, Egalité, Fraternité ». 

Pour notre Pays de Saint-Malo, notre territoire de la Baie du Mont Saint-Michel, notre agglomération, je forme également des vœux.

Pour notre Baie du Mont Saint-Michel, merveille classée au patrimoine de l’Unesco, mon vœu, comme celui de l’ensemble des élus de ce territoire, sera  que les conclusions des études en cours et enquêtes à venir permettent d’y vivre et d’y être heureux.

Douze constats de gendarmerie ont été faits en 2015 au carrefour du Vaupinel et ne sont pas comptabilisés, dans ce chiffre, les accidents matériels. Mon vœu, celui du Conseil Municipal et de toute la population sera que les élus départementaux prennent réellement conscience de la dangerosité de ce carrefour et qu’enfin, de réels travaux de sécurité y soient entrepris avant qu’un drame ne se produise ». Et je compte sur les élus présents, sur vous Monsieur le Sous-Préfet, pour porter ce message.

DSC_0300Pour Saint-Malo Agglomération, je fais le vœu que nous continuions l’œuvre entamée, que nous poursuivions le développement de nos compétences telles que le tourisme, l’assainissement, ceci dans le souci du mieux faire ensemble. Il est tant de domaines où nous serons plus efficaces en unissant nos forces. J’apporte avec joie et conviction ma modeste contribution et tire beaucoup de satisfaction à travailler avec vous mes collègues Maires, vous les délégués communautaires et bien sûr vous les membres des services.  J’adhère aux mots de notre Président d’agglomération qui a déclaré à Saint-Benoît des Ondes que  nous travaillerons bien ensemble, mais que nous sommes tous attachés à notre clocher . Personnellement, je dirai à notre mairie ; elle est l’identité communale, elle doit assurément continuer d’exister et rester le lieu où se prennent les décisions qui concernent la commune ».

L’adage dit : « Saint-Méloir au cœur du Pays Malouin ». Je fais le vœu que  ce cœur continue à vivre, que les réformes en cours n’aboutissent pas insidieusement à limiter le choix des uns et des autres qui souhaitent venir y habiter, y entreprendre, simplement y vivre. Cela s’appelle et nous le revendiquons tous « la liberté ». Faut-il rappeler que ce mot de « Liberté », nous l’avons tous clamé ensemble et en chœur  lors des rassemblements de 2015.

Pour vous les présidents et bénévoles de nos associations méloriennes, par votre engagement et votre générosité, vous faites battre ce cœur. Je fais le vœu que  vous continuiez, grâce à votre enthousiasme, à porter haut les couleurs de notre commune.

Pour nos écoles, je sais Madame la directrice, Monsieur le directeur, Madame la Directrice du S.I.A.J.E, combien il vous faut avec vos équipes, de qualité, d’écoute, de disponibilité pour aider nos enfants à s’éveiller, s’accomplir, s’épanouir, en un mot, à devenir des femmes et des hommes libres pour qui le mot « fraternité » à tout son sens. Je fais le vœu que vous gardiez en vous votre enthousiasme afin de poursuivre la belle et grande œuvre qui est la vôtre.

DSC_0297Pour les services communaux et du C.C.A.S, 2015 a été une année au combien complexe par la densité des tâches à accomplir avec une équipe diminuée par un départ imprévu. Grâce à l’investissement de chacune et chacun, l’ensemble des programmes entamés ont pu et sont menés à bien. Je veux vous remercier pour votre compétence, la qualité de votre travail, votre engagement au service de notre commune. Cela force mon admiration.

Pour vous, mon équipe : la plupart des mots adressés à nos agents, je peux vous les adresser. Merci pour votre confiance, vos conseils, votre compétence, votre dévouement. Mon vœu, égoïstement, sera que  je puisse continuer à trouver auprès de vous, les Maires Adjoints, les Conseillers Municipaux, Madame la Directrice des Services, l’ensemble de votre équipe, des agents et membres du CCAS, des conseils toujours avisés, la solidarité lorsqu’une difficulté se présente, la sincérité et la confiance.

À vous, agents, membres du Conseil Municipal, je souhaite que vous trouviez l’épanouissement dans les missions qui sont les vôtres au service de la commune, des Méloriennes et des Méloriens, même si, et vous savez que je le regrette, cela n’est pas toujours reconnu à sa juste valeur.

A tous ici réunis, je terminerai en vous offrant  les vœux de toute notre équipe, en ayant une pensée particulière pour nos conjoints. Je n’ai rien inventé, ces vœux m’ont été adressés : « Que cette année vous permette d’écrire une belle page de votre vie en compagnie de ceux que vous aimez. Année où  espérance, santé, bonheur, je vous le souhaite, auront droit au chapitre ».

Très bonne année à tous. » 

Le Maire, René BERNARD


DSC_0334 - CopieLa cérémonie des vœux était également le moment de mettre en avant deux sportifs Méloriens d’exception : Célia LE MOUËL et Khalid EN GUADY.

Le 21 août dernier, à Le Pieux dans la Manche, Célia LE MOUËL a remporté le titre de championne de France cycliste sur route dans la catégorie Minime – Cadette. “À l’arrivée, tu as déclaré : “Avec les autres bretonnes en course, vous aviez décidé de faire une course d’équipe, en attaquant chacune votre tour.” Ton tour est arrivé et tu as distancé les autres concurrentes pour franchir seule la ligne d’arrivée et remporter ce titre de Championne de France tant convoité”.

“Khalid, lorsque nous te rencontrons autour du stade où tu nous fais souvent l’honneur de partager quelques foulées avec nous, tu brilles par ta gentillesse et ta disponibilité.” Khalid EN GUADY a été félicité pour ses performances : 4ème du Marathon du Mont Saint-Michel, 1er de la course Saint-Malo – Cancale courant les 21km en 1h09. Son objectif était le Marathon de New-York où il a fini 1er dans la catégorie « vétérans » (plus de 40 ans) et 17ème au classement général en 2h23.

Ces deux sportifs ont porté très haut les couleurs de la commune. Monsieur le Maire et l’ensemble du Conseil Municipal ont tenu à les mettre à l’honneur et les féliciter.

Lors de son discours, Monsieur le Maire a formé le vœu pour Célia LE MOUËL que ce premier titre soit le premier d’une longue liste. Il a également formé le vœu pour Khalid EN GUADY que la forme qui est la sienne l’accompagne longtemps et qu’il aille moins vite afin de pouvoir le suivre un petit peu.


Réunion publique sur les entrées d’agglomération

20160107_183648Les Méloriens, notamment les riverains des rues d’Émeraude, du Clos Poulet et des Magdeleines avaient été conviés à assister jeudi 7 janvier à une réunion publique de présentation du projet d’aménagement des entrées de l’agglomération. C’est devant un public de 90 personnes que Monsieur René Bernard, Maire, a ouvert la séance et a rappelé les lignes directrices du projet : lisibilité, sécurité, accessibilité.
Après la projection d’un diaporama préparé par le bureau d’études TECAM, maître d’oeuvre, les membres de l’assistance ont pu échanger longuement avec les élus sur le projet et émettre leur avis.  Cet aménagement sera soumis à l’approbation du conseil municipal du lundi 11 janvier prochain. Il reste aussi affiché dans la salle du rez-de-chaussée à la mairie.
 
Retrouvez le diaporama ci-contre : réunion publique

Année 2015

Spectacle de Noël des enfants

Le 15 décembre, les enfants des deux écoles se sont réunis à la salle des fêtes pour assister à un spectacle offert par la municipalité. Celui-ci a été orchestré par “Petit Théâtrum Popularem Portable”. À l’issue du spectacle, le Père Noël est venu saluer les enfants et leur distribuer des bonbons.

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Préparation des colis

P1050195 Le vendredi 11 décembre, les membres du C.C.A.S sont venus en mairie pour préparer les colis pour les aînés. En effet, il y a eu une distribution des colis pour les personnes n’ayant pas pu assister au banquet du 21 novembre dernier et pour les personnes de plus de 80 ans.

 

 

 

 

 

 Rencontre avec Olivier Valade, chef cuisinier à la Maison Tirel-Guérin

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Les enfants des deux écoles ont été initiés à la cuisine et à la découverte des saveurs avec le chef Olivier Valade. Le thème consacré était le kiwi, fruit issu de la production locale (Les Petits Fruits de la Baie chez M. et Mme Pichot).

Ils se sont adonnés à la préparation d’une verrine de tartare au saumon et kiwi ainsi qu’à un smoothie au kiwi. Ils ont ainsi pu connaître l’origine de chaque ingrédient.

 

 

Collecte pour la banque alimentaire

Le C.C.A.S de Saint-Méloir des Ondes a organisé la collecte pour la Banque Alimentaire à Intermarché.

IMG_3812Les membres du C.C.A.S ainsi que des bénéficiaires de la Banque Alimentaire ont assuré des permanences les journées de vendredi et samedi.

Cette année, quelques enfants du Conseil Municipal des Enfants ont souhaité participer à cette collecte.

Sur la commune, nous avons actuellement 5 familles soit 12  personnes qui bénéficient de la Banque Alimentaire . Chaque jeudi matin, des bénévoles vont chercher les denrées alimentaires à Saint-Malo pour les distribuer aux bénéficiaires à la mairie.

 

 

Banquet des Aînés

La journée du samedi 21 novembre était consacrée aux repas de fin d’année offerts par le Centre Communal d’Action Sociale aux aînés. À cette occasion, environ 210 repas ont été servis.

Les résidents de l’E.H.P.A.D ont reçu la visite de Monsieur René Bernard, maire et de Madame Odile Casu, adjointe aux affaires sociales.

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Ces derniers ont ensuite rejoint les 164 convives qui les attendaient à la salle des fêtes.

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Madame Anne Fontan, doyenne de la commune, âgée de 99 ans a été mise à l’honneur.


Médaille du Tourisme

Sur proposition du Comité Départemental du Tourisme Haute-Bretagne Ille-et-Vilaine, Madame Martine Durand-Gasselin, souffleuse de verre à l’Atelier du verre, situé rue de Radegonde, s’est vue attribuer la médaille d’argent du tourisme à l’occasion de la promotion du 14 juillet.

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Cette distinction lui a été remise le vendredi 20 novembre, dans les salons du Conseil Départemental à Rennes, par Madame Solène Michenot, présidente du Comité départemental du tourisme.

 

 

 

Réunion du Conseil Municipal des Enfants

Le samedi 14 novembre à 10h00, dans la salle d’honneur de la Mairie, les nouveaux élus se sont réunis pour la mise en place du nouveau Conseil Municipal des Enfants en présence Monsieur le Maire, Madame Odile Casu, Adjointe et Madame Chantal Perrigault, conseillère municipale.

Marie Aillet, animatrice du S.I.A.J.E, a présenté la charte du conseil que tous les enfants ont signée. Puis, ils ont réaffirmé leur engagement devant Monsieur le Maire. Ce conseil s’est terminé par un pot de l’amitié avec les parents.

 

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 Deuil National et hommage aux victimes des attentats

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Ce lundi 16 novembre, à 12h00, un moment de recueillement a été organisé à la salle de la Vallée verte. De nombreux Méloriens dont les enfants des deux écoles se sont associés à une minute de silence autour de Monsieur le Maire.

 

 

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 Élection du Conseil Municipal des Enfants

Le 6 novembre, les élèves des classes de CM1 des deux écoles se sont réunis à la salle des fêtes pour élire 3 nouveaux conseillers par école.

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Marie Aillet, animatrice au S.I.A.J.E, a expliqué aux élèves le déroulement d’une élection.

 

 

 

 

Le vote s’est déroulé dans les mêmes conditions que les élections du conseil municipal adulte. Les enfants ont tenu les différents postes : urne, signature et dépouillement.

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À l’issue du dépouillement, Monsieur René Bernard est venu leur annoncer les résultats, en présence Mmes Odile Casu, Chantal Perrigault et Huguette Thomas. Les six nouveaux élus sont : Louis Cavell, Maëlys Siguret et Elise Armandary pour l’école publique, et Adam Enel-Rehel, Justine Le Bihan et Alexia Aubry pour l’école Saint-Joseph.

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Médaille Française de la Famille

Affiche Promotion Médaille 2016

Cette distinction est octroyée par l’Union Départementale des Associations Familiales (UDAF), aux familles de 4 enfants ou plus, dont l’aîné (e) a au moins 16 ans. Toute personne intéressée doit retirer un dossier en mairie, le compléter et le signer puis le retourner en mairie avant le 30 novembre.

 

 

 

 

 

Loto des aînés

À l’occasion de la Semaine Bleue, l’E.H.P.A.D. de Saint-Méloir des Ondes a organisé un loto le vendredi 16 octobre après-midi.

90 personnes étaient présentes dont des personnes des E.H.P.A.D des communes de Saint-Malo, Cancale et Châteauneuf d’Ille-et-Vilaine.

 

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 Les ateliers du territoire

Le mercredi 14 octobre 2015, se sont déroulés les ateliers du territoire. Il s’agit d’une réflexion sur l’aménagement du territoire pour les communes de la Baie du Mont Saint-Michel.

Cet atelier a été mené par un bureau d’études en présence de Monsieur le Sous-Préfet, François-Claude Plaisant, des représentants de l’État et des maires des communes de la Baie du Mont Saint-Michel.

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Les Méloriens à l’assaut du Fort Saint-Père

Course St Père

 

Dimanche au Fort Saint-Père, 47 méloriens de l’association Saint-Méloir Tout Court (équipe la mieux représentée de la région sur les 700 coureurs) ont parcouru les 11 kms d’une magnifique course organisée de main de maître par la Team du Breizh Flag T.

Une fois de plus, c’est Khalid EN GUADY (absent sur la photo) qui a remporté cette course avec le maillot de Saint-Méloir Tout Court, offrant ainsi à notre association la première victoire depuis sa création. Ce sont aussi 5 méloriens qui fermaient la marche, avec le même plaisir mais avec un peu plus de temps.

Après la course des grands, ce sont les petits qui ont découvert, pour beaucoup, le plaisir de courir devant leur famille.

CONSEIL MUNICIPAL DES ENFANTS

Le vendredi 2 octobre, les élèves de la classe de CM1 de l’école publique se sont rendus en mairie afin d’y rencontrer Monsieur le Maire.

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Le jeudi 1er octobre, les élèves de la classe de CM1 de l’école Saint-Joseph se sont rendus en mairie afin d’y rencontrer Monsieur le Maire.

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À cette occasion, en présence de Chantal PERRIGAULT, conseillère municipale, le Maire a a présenté à l’ensemble de la classe le fonctionnement d’une collectivité. Les enfants ont ainsi pu appréhender les différentes missions des élus et des services.

 

Avant leur venue en mairie, le vendredi 25 septembre dernier, Marie AILLET, animatrice du S.I.A.J.E, Marylène DUFAIX, adjointe aux affaires scolaires et Chantal PERRIGAULT, conseillère municipale ont présenté à l’ensemble des élèves des classes de CM1 des deux écoles, le fonctionnement du Conseil Municipal des Enfants. En effet, les élèves seront amenés à  élire 6 nouveaux membres du C.M.E.

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CRÉATION D’UNE VIDÉO PAR LE CONSEIL MUNICIPAL DES ENFANTS

le-conseil-municipal-des-enfants-cree-un-clip-videoLe jeudi 3 septembre, en présence du Maire et des élus, les membres du Conseil Municipal des Enfants avec leurs parents ont eu l’honneur d’assister, en avant-première, à la projection de leur clip vidéo.

Cette année, le projet proposé par le Conseil Municipal des Enfants, validé et financé par la commune, était un “Lip Dub”. Il s’agit d’une vidéo chantante et dansante de 3 minutes, sur fond de bande sonore préexistante, pour présenter la commune.

Le 20 juin dernier, accompagnés de Marie Aillet, animatrice du S.I.A.J.E et de Marylène Dufaix, Adjointe aux affaires scolaires, les vidéastes Anna Duriez et Matthieu Dufée du Studio Corsaire basé à Saint-Malo, ont filmé les chorégraphies des enfants au gré de leurs déplacements  dans différents sites de la commune.

Vous pouvez retrouver cette vidéo sur le site de la commune dans la rubrique “Vie quotidienne” – Conseil Municipal des Enfants.

RENTRÉE SCOLAIRE 2015

C’est reparti !!! Les élèves ont repris le chemin de l’école ce mardi 1er septembre. Les 381 élèves répartis dans les deux écoles ont découvert leurs nouvelles classes et leurs nouveaux emplois du temps.

Comme le veut la tradition, les directeurs ont accueilli les élèves accompagnés de leurs parents pour leur souhaiter la bienvenue et leur présenter toute l’équipe enseignante et les ATSEM.

LA RENTRÉE EN QUELQUES IMAGES

École publique

Effectif : 155 élèves

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Accueil par Mme Céline KERMAÏDIC, Directrice

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École Saint-Joseph

Effectif : 226 élèves

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Accueil par M. Gérald LE TILLY, Directeur

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 Plan de Prévention des Risques de Submersion Marine

La submersion marine est un sujet qui préoccupe et inquiète les élus de la baie du Mont Saint-Michel et du marais de Dol depuis plusieurs années. Après de très nombreuses rencontres et réunions avec les services de l’Etat, le Plan de Prévention des Risques de Submersion Marine (PPRSM) devait être présenté il y a environ une année. Il aura fallu la mobilisation des élus, la venue de Madame Ségolène Royal pour qu’un comité d’experts soit nommé et  qu’enfin, la spécificité de la Baie soit reconnue.
Les services de l’Etat considèrent que la Baie du Mont Saint-Michel et le marais de Dol (au total 22 communes) sont des secteurs littoraux à risque pour les vies humaines, les bâtiments et les biens en cas de submersion marine. Un Plan de Prévention des Risques de Submersion Marine devra donc être institué. Certes, il reste bien des incertitudes, des interrogations auxquelles il faudra apporter des réponses. Cependant, les services de l’Etat pensent que le temps est venu de présenter aux populations du territoire, les cartes des aléas et des éléments d’information.

IMG_3293À cet effet, trois réunions ont été organisées : à Saint-Méloir des Ondes, La Fresnais et Cherrueix.

À partir des spécificités de la Baie et du Marais, à partir aussi des protections actuelles (digue de la Duchesse Anne) et des effets du réchauffement climatique, il s’agit d’identifier les risques de submersion encourus sur le secteur  et de définir les contraintes qui seront imposées par l’Etat compte tenu de ceux-ci.

La réunion de Saint-Méloir des Ondes était présidée par M François Lobit, Sous-Préfet de Saint-Malo, avec la participation de M Pierrick Domain, Directeur départemental du territoire et de la mer et une présentation réalisée par Cédric Tienturier, expert. Elle a réuni plus de 80 personnes de la commune et des alentours.

Avant la publication du document final, les conseils municipaux, le conseil départemental et le conseil régional  seront appelés à se prononcer  sur les moyens de protection proposés dans le cadre du PPRSM. Début 2016, une enquête publique sera organisée dans le périmètre des 22 communes concernées.IMG_3297

Pour clore cette rencontre, Monsieur René Bernard, Maire de Saint-Méloir des Ondes, s’est adressé à Monsieur le Sous-Préfet : « Monsieur le Sous-Préfet, je viens d’apprendre votre nomination au Havre. Je vous félicite pour cette promotion. Je veux vous dire, avant votre départ prochain, combien il m’a été agréable de travailler avec vous. Vous disiez souvent : « Ma porte est grande ouverte pour vous les élus. » Je dois dire que cela a été la réalité. Dans le dossier qui nous réunit ce jour, sur un sujet où les positions de l’Etat et les préoccupations des élus ont été souvent divergentes, vous avez toujours su faire preuve d’une grande qualité d’écoute qui a permis des échanges riches et dans le respect de chacun ».


 Plan de Prévention des Risques de Submersion Marine

imagesPorter à connaissance des zones exposées au risque de submersion marine et conséquences en termes de maîtrise de l’urbanisation.

Adresse du site internet des services de l’État pour accéder aux cartes d’aléas :

http://www.ille-et-vilaine.gouv.fr/Politiques-publiques/Environnement-Risques-naturels-et-technologiques/Risques-naturels/Les-Plans-de-Prevention-des-Risques-de-Submersion-Marine/Submersion-marine-en-Marais-de-Dol/PPRSM-Marais-de-Dol-Porter-a-connaissance


 Salon des Antiquaires

Les 8, 9 et 10 août se déroulait le 42 ème Salon des Antiquaires sur le site de la Vallée verte.

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Salon

 

L’inauguration a eu lieu en présence de M. Gilles Lurton, Député, de M. René Bernard, Maire, de M. René-Claude Turcas, Président de l’association “Arts Antiquités Loisirs”, de M. Maxime Sorel, skipper de V&B et partenaire de “Vaincre la Mucoviscidose”, de M. Roland Ménager, Président  “Du souffle dans les voiles pour Vaincre la Mucoviscidose” et de nombreux élus locaux.

Maxime Sorel qui avait terminé La Route du Rhum en 23 ème place des classes 40, premier  “Vintage “, prépare son tout nouveau bateau V&B,un mach 40-3, dont la mise à l’eau est prévue pour le 21 août prochain. Au programme, dans l’immédiat, la prochaine Transat Jacques Fabre. Maxime reste solidaire de “Vaincre la Mucoviscidose” pendant 5 ans jusqu’à la prochaine Route du Rhum.
Le Salon des Antiquaires de Saint-Méloir des Ondes connaît toujours un franc  succès auprès des visiteurs mais aussi des professionnels, même si on note cette année une baisse des exposants principalement en stands extérieurs. Il reste l’un des trois grands salons de la région Bretagne.

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Comme chaque année, les exposants et les visiteurs ont pu se restaurer sur place en goûtant nos produits locaux (galettes saucisses, huîtres, moules, grillades…) et pour ce cru 2015, sous un soleil radieux.

L’association “Arts Antiquités Loisirs” et “Muco d’Émeraude” pensent déjà à l’organisation des Virades de l’Espoir le 27 septembre prochain, et œuvrent à la réalisation du Défi 2015 qui consiste à collecter suffisamment de dons pour l’achat de fleurs et ainsi écrire en lettres de fleurs “Vaincre la Mucoviscidose” visible au lieu dit La Durandais, au bord de la D76.


 Flash Mob des écoles

Les animateurs T.A.P. et la coordinatrice ont fêté la fin de l’année scolaire avec les enfants en exécutant un “Flash Mob” au sein de l’école publique, le jeudi 2 juillet à 16h15 et au sein de l’école Saint-Joseph, le vendredi 3 juillet 2015.

flash-mob1École publique

20150703_162104École Saint-Joseph

 


 Cérémonie de la Fête des Mères

Comme chaque année,fete-mere samedi 30 mai 2015, la Fête des Mères était l’occasion pour la commune de féliciter les parents et leurs nouveaux nés.

Il y a eu 48 naissances dans la commune depuis mai 2014.Invitées par la municipalité, 14 familles se sont réunies dans les locaux du restaurant scolaire où les attendaient un buffet préparé par les bons soins de Monsieur Laurent Coindre.

En présence de Monsieur le Maire, de Madame Soizick Chamiot-Poncet, Adjointe et de quelques élus, la rencontre s’est poursuivie par la présentation des petits, avant la remise d’une rose pour les mamans et d’un livret (“Mon premier livre”) pour les enfants.

À cette occasion et en présence d’un représentant de l’U.D.A.F, Monsieur le Maire a remis la Médaille française de la famille à Madame Véronique Draux.


 La confiance renouvelée à GRDF

Jeudi 7 mai 2015, Monsieur René BERNARD, Maire et Monsieur Eric FEUILLET, Directeur territorial GrDF Ille-et-Vilaine ont officialisé le renouvellement de la concession de distribution publique de gaz naturel pour 30 ans.

grdf1Par la signature de ce nouveau contrat de concession, la commune renouvelle sa confiance à GrDF. Il fait suite à un premier contrat de concession, qui avait été signé le 22 avril 1985, également pour une durée de 30 ans.

 

 

 

grdf2Depuis cette date, GrDF assure le développement, l’exploitation et la maintenance des 26.9 km de réseau de la ville, répondant ainsi à l’ensemble de ses missions de service public. 438 particuliers et entreprises sont ainsi desservis en gaz naturel.

Cette signature marque la volonté de la ville de Saint-Méloir des Ondes et de GrDF, de faire bénéficier aux habitants et aux professionnels d’une énergie compétitive, complémentaire aux énergies renouvelables et qui répond aux exigences environnementales.

 

 

 

 


Lundi 30 mars : Présentation du projet du C.M.E

cmeÀ l’occasion du conseil municipal, les enfants du Conseil Municipal des Enfants sont venus présenter à l’ensemble des élus leur projet : la réalisation d’un “Lip dub”.

Il s’agit de réaliser une vidéo chantante et dansante de 3 minutes sur fond de bande sonore pré-existante. Une caméra se déplacera avec les enfants dans différentes sites de la commune. Il s’agira d’un clip de promotion de la commune qui sera ensuite mis en ligne sur le site internet.

 

 


Mercredi 11 mars : Défilé du carnaval

À partir de 10h00, les élèves des deux écoles ont parcouru les rues du centre bourg pour le traditionnel défilé du carnaval.

Les enfants déguisés étaient nombreux. Beaucoup de parents ont suivi ce défilé, de la rue de la Gare en passant par la place de la Mairie.

Ils ont ensuite remonté la rue Lefer pour traverser la place du Souvenir, la rue de la Baie et la rue de la Vallée verte pour atteindre les écoles.

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Vendredi 9 janvier : Cérémonie des voeux

Avant d’entamer son discours, Monsieur René Bernard, Maire, salue les élus et personnalités présentes :

  • M. Hery Gourmelen, Conseiller Régional
  • M. Maurice Jannin, Conseiller Général
  • Mmes et Mrs les maires et représentants des communes voisines
  • L’Adjudant-chef Pellerin et les différents gendarmes
  • Monsieur le Curé
  • Mme Céline Kermaïdic et M. Gérald Le Tilly, nos deux directeurs d’écoles
  • Mmes et Mrs les membres du C.C.A.S
  • Les présidents et les représentants des associations méloriennes
  • Mme Catherine Le Méner, Directrice Générale des Services, M. Sébastien Pottier, Directeur du Service Technique, M. Vincent Leroux, Directeur de l’E.H.P.A.D et l’ensembl des salariés de la commune
  • Les enfants du Conseil Municipal des Enfants
  • M. Daniel Gaslain, ancien maire de  la Fresnais

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« À vous tous qui nous faites l’honneur de votre présence, au nom du Conseil Municipal, je tiens à vous en remercier. C’est une réelle satisfaction de vous retrouver rassemblés ici à Saint-Méloir des Ondes. Vous contribuez à des titres différents à rendre la vie de notre commune et de ses habitants plus agréable.

Je vous prie d’excuser : Monsieur le Sous-Préfet de Saint-Malo ; M. Jean-Louis Tourenne, Président du Conseil Général représenté ce soir par M. Maurice Jannin ;  M. Jean-Francis Richeux, conseiller général ; le Capitaine André, commandant du Groupement de gendarmerie ; Mme Marie-Annick Guerche, conseillère municipale et ancien maire de Hirel  et  les maires qui ont leur propre cérémonie de vœux également ce soir (Châteauneuf d’Ille-et-Vilaine, Miniac-Morvan, Plerguer et Saint- Malo).

Ne pouvant se démultiplier, certains élus vont passer au cours de la soirée, notamment : notre député, M. Gilles Lurton ;  M. Claude Renoult, Président de Saint-Malo Agglomération et Maire de Saint-Malo ; M. Yves Javey,  Directeur des services de Saint-Malo Agglomération ; le Lieutenant Karine Bafoil, chef de la brigade de Cancale/Châteauneuf et notre ami M. Jacques Daniel, ancien maire de Saint-Benoît des Ondes.

Minute de silence à la mémoire des policiers, des journalistes et civils assassinés par des terroristes ; minute de silence pour que soit défendue la liberté d’expression, fondement de notre république.

Je ne reviens pas sur le bilan du mandat précédent qui a été diffusé dans chaque foyer.

Chaque année, il est de coutume de parler de l’année passée avec ses événements heureux et ses moments difficiles. J’ai une pensée toute particulière pour ceux qui nous ont quittés : M. Pierre Fontaine, Maire-Honoraire. Au cours de ses mandats d’élu, il a tant donné. Une pensée également pour Mrs Pierre et Michel Desmares, Michel Mathurin, conseillers municipaux. Tous ont contribué lors de leurs mandats à construire  notre commune.

Des événements heureux.

Tout d’abord et je veux vous en remercier, en mars dernier, a eu lieu l’élection du nouveau Conseil Municipal. Dix nouveaux membres sont venus compléter l’équipe qui a conduit  les destinées de Saint-Méloir des Ondes de 2008 à 2014. Nous avions choisi pour nom : « L’énergie d’une équipe au service des Méloriens ».

Je peux vous assurer que tous, dès leur élection, ont pris leur nouvelle mission avec beaucoup d’enthousiasme et de volonté.

Dès le mois d’avril,  il a fallu poursuivre l’œuvre précédemment commencée par Mme Odile Casu et son équipe pour la mise en place des Temps d’Activités Périscolaires (T.A.P). Mme Marylène Dufaix, nouvelle adjointe aux affaires scolaires, entourée de la nouvelle commission, a repris le flambeau et dès septembre, nous avons pu proposer des activités variées et enrichissantes aux enfants. Le Conseil Municipal, afin de donner la même chance à l’ensemble des enfants fréquentant nos écoles, a décidé de financer cette nouvelle charge  sans réclamer de participation aux familles. Ces T.A.P ont un coût de 166 € par enfant. La participation de l’État et du  Conseil Général s’élève à 90 €. Il  reste donc 76 € par enfant à la charge de la commune.

De plus, nous nous sommes aperçus que nous allions manquer de locaux si nous faisions le choix de ne pas utiliser de salles de classe, ce que souhaitaient les enseignants de notre école publique. Il a donc fallu envisager la construction d’un nouveau bâtiment.

M. Yvonnick Duval, adjoint aux bâtiments, s’est emparé de ce dossier avec l’aide de la commission des travaux. Grâce à un accord avec la Mélorienne Immobilière, propriétaire des terrains, ce bâtiment sera construit entre les deux écoles. Il offrira  également plus d’espace pour le centre aéré du S.I.A.J.E. Le permis de construire est à l’instruction. Les travaux pourront commencer dès son obtention. Concernant le financement, nous bénéficions des aides de l’État par le biais de la Dotation d’Équipement des Territoires Ruraux (D.E.T.R). M Maurice Jannin, conseiller général, en parlera certainement. Nous avons aussi soumis ce  projet au financement du plan de relance initié par le conseil général.

Je ne passerai pas sous silence la grande satisfaction qui a été la notre lorsque le prix national des «  bonnes pratiques et bons usages en matière d’accessibilité » a été décerné à notre commune.

Lors de sa  visite, Madame Prost-Coletta, déléguée ministérielle à l’accessibilité, nous a déclaré « Saint-Méloir des Ondes est un laboratoire de ce qui ce fait de mieux en matière d’accessibilité ». Quel compliment. Ceci a été conforté lorsque le ministère m’a sollicité pour représenter notre commune à Nantes lors de la conférence nationale du handicap et à Paris, lors du Congrès des Maires de France. Je remercie mes collègues qui sont venus me soutenir à Paris. J’avoue l’émotion qui m’a gagné face à ce parterre d’élus et de Madame la Ministre. L’intervention achevée,  j’ai pensé à tous les Méloriens  qui ont subi les contraintes de cet immense chantier. Cette reconnaissance, nous voulons la partager avec vous tous.

voeux-2015-3Arrive 2015. Le temps des projets, le temps de programmer et de mettre en œuvre nos promesses et engagements pris lors de la campagne électorale.

Les premiers mois du mandat ont été intenses

  • Etude et réalisation  du programme de voirie (350 000 €)
  • Travaux de toiture de la Mairie
  • Reconfiguration du journal municipal « L’Echo des Ondes »  et refonte du nouveau site internet par la commission « communication »
  • Poursuite de l’élaboration du plan local d’urbanisme dont nous souhaitons l’approbation en 2015
  • Confection du Skate Parc

Les trois grands projets du mandat seront suivis par les maires adjoints et les groupes de travail thématiques que nous avons composés.

  • Avec M. René Labbé, adjoint à l’urbanisme et la voirie, pour l’aménagement des entrées d’agglomération (rue du Clos poulet, rue d’Emeraude et rue de la Madeleine),
  • Avec Mme  Soizic Chamiot-Poncet, adjointe aux sports et M. Yvonnick Duval, adjoint aux bâtiments, pour l’extension du complexe sportif,
  • Avec Mme Marylène Dufaix, adjointe à l’enfance jeunesse, pour la création de la bibliothèque.

Pour les deux premiers dossiers, les services, sous la houlette de la Directrice générale des services et du Directeur des services techniques, ont constitué les dossiers de consultation. De très nombreuses offres de maîtrise d’œuvre ont été reçues. Nous avons confié la maîtrise d’œuvre des entrées d’agglomération au cabinet d’urbaniste TECAM de Fougères, et celle de l’extension du complexe sportif  au cabinet d’architecture GRIMAULT de Guingamp. Nous les rencontrons la semaine prochaine et sauf imprévus, les délais de programmation seront respectés.

En ce qui concerne la bibliothèque, dans les prochaines semaines, si le Conseil Municipal donne son accord, nous lancerons une consultation pour solliciter un constructeur.

Nous avons la chance à Saint-Méloir des Ondes d’avoir un Centre Communal d’Action Sociale (C.C.A.S) dynamique, placé sous la vice-présidence de Mme Odile Casu, adjointe, avec à sa direction, M. Vincent Leroux.  Le bien-être des résidents reste le maître mot du fonctionnement de l’établissement. Avec Madame Odile Casu et son équipe, nous avons également beaucoup de projets tournés vers plus de services aux personnes et des travaux d’aménagement de l’E.H.P.A.D.

Pour les deux premiers dossiers, les services, sous la houlette de la Directrice générale des services et du Directeur des services techniques, ont constitué les dossiers de consultation. De très nombreuses offres de maîtrise d’œuvre ont été reçues. Nous avons confié la maîtrise d’œuvre des entrées d’agglomération au cabinet d’urbaniste TECAM de Fougères, et celle de l’extension du complexe sportif  au cabinet d’architecture GRIMAULT de Guingamp. Nous les rencontrons la semaine prochaine et sauf imprévus, les délais de programmation seront respectés.

En ce qui concerne la bibliothèque, dans les prochaines semaines, si le Conseil Municipal donne son accord, nous lancerons une consultation pour solliciter un constructeur.

Nous avons la chance à Saint-Méloir des Ondes d’avoir un Centre Communal d’Action Sociale (C.C.A.S) dynamique, placé sous la vice-présidence de Mme Odile Casu, adjointe, avec à sa direction, M. Vincent Leroux.  Le bien-être des résidents reste le maître mot du fonctionnement de l’établissement. Avec Madame Odile Casu et son équipe, nous avons également beaucoup de projets tournés vers plus de services aux personnes et des travaux d’aménagement de l’E.H.P.A.D.

En me remémorant tout ce qui a été réalisé par les uns et les autres depuis le mois de mars dernier, je repense à l’expression d’un des élus qui, au mois de novembre, disait dans une conversation : « René, c’est comme le capitaine d’un bateau. Il veut que cela aille toujours plus vite, toujours plus loin », et de rajouter « heureusement qu’il se trouve des personnes à la machine pour réduire les gaz ». Il est vrai que je n’ai pas épargné les services et les membres du conseil municipal. Mais maintenant que le cap est donné, nous pourrons naviguer plus calmement.

Je n’ai pas encore parlé de l’activité sur notre commune. L’activité agricole d’abord. Chacun connaît notre attachement à l’agriculture. C’est une activité majeure pour notre région et pour Saint-Méloir des Ondes en particulier. Si les communes ont peu d’emprise sur l’activité elle-même, il est de notre devoir de veiller à sa préservation. Ceci passe par la conception des documents d’urbanisme. Nous avons été et resterons vigilants. La situation péri-urbaine de notre commune fait que nous subissons une pression foncière importante, il nous appartient de trouver le juste équilibre entre le maintien de l’agriculture et le développement urbain.

La conchyliculture est également une activé essentielle pour notre commune. Nous inscrirons le développement de la zone des Nielles tel que prévu au Plan Local d’Urbanisme (P.L.U). Ce projet doit s’inscrire dans le nouveau Schéma de Cohérence Territoriale (S.C.O.T) en cours d’élaboration au niveau du Pays. Je connais l’attachement de M. Pierre-Yves Mahieu, élu en charge du S.C.O.T, au développement des productions marines et je sais pouvoir compter sur lui.

Au niveau de l’artisanat, la zone de la Madeleine est maintenant complète depuis un an. Nous n’avons plus de terrain en zone communautaire à proposer aux entreprises qui souhaitent s’installer à Saint-Méloir des Ondes. Il faudra lancer la deuxième tranche prévue. Sans activité, les communes péri- urbaines deviennent très rapidement des communes-dortoirs. Ce n’est pas le choix que nous faisons pour notre commune.

Beaucoup de projets en perspective donc et pourtant chacun entend chaque jour que la situation est difficile. Il est même des experts qui nous disent que la situation est dramatique, les mêmes experts qui, il y a quelques années, nous disaient que tout allait bien. Ils ont emmené la France là où elle est aujourd’hui. À titre personnel, j’ai envie d’être optimiste.

Lorsque nous avons des projets, lorsque nous les réalisons, nous participons à relancer l’économie de notre territoire, nous donnons du travail aux entreprises.  Meilleure preuve, le Conseil Général vient de débloquer de nouveaux fonds pour un plan de relance. L’État lui-même va financer des grands projets d’infrastructure.  Les experts se seraient trompés lorsqu’ils disaient de fermer tous les robinets. Force est de constater  que le remède préconisé est pire que le mal. Nous avons 3 500 000 chômeurs en France.

Soyons optimistes, mais soyons très vigilants sur l’utilisation des deniers publics. Hier, lors de la cérémonie des vœux à Saint-Benoît des Ondes,  nous avons vanté à juste titre la compétence budgétaire de M. Gérard Baudry, Maire et Vice-président aux finances de l’agglomération. Je peux vous assurer qu’ici, nous avons également un très bon adjoint aux finances en la personne de M. Yves Bouleuc.

Des économies, il faudra en faire. Nous devons faire face à une baisse très importante  des dotations et en même temps, les charges transférées par l’État vers les collectivités locales sont toujours plus nombreuses (ex : temps périscolaires, instruction des documents d’urbanisme, etc.). Tout ceci fait que pour notre commune, il manquera 140 000 € au budget 2015. Il va falloir réduire nos dépenses, notamment de fonctionnement. Certaines choses qui étaient possibles auparavant ne le seront plus, à moins d’augmenter les impôts et ce n’est pas le choix du Conseil Municipal pour cette année.

Un moyen d’action dont nous disposons est la mutualisation des charges. Actuellement, l’agglomération engage cette démarche et j’y adhère totalement. Je souhaite simplement qu’avant d’acter une mutualisation, il en soit préalablement présenté le bénéfice attendu.

Un autre moyen est la prise en charge de certaines compétences supplémentaires par l’agglomération. Là encore, je reviens à l’esprit qui a conduit à la création des agglomérations.  Il y a tant de choses que nous faisons mieux si nous les faisons ensemble. Qui peut aujourd’hui  imaginer la gestion d’un service de transports publics, d’un service des ordures ménagères et de l’économie au niveau de la commune ? Il y a encore un certain nombre de compétences qui pourraient être transférées car elles permettront d’être plus efficaces. Notre président et les maires proposeront un certain nombre de  transferts au conseil d’agglomération et aux conseils municipaux. Dans la gestion des milieux aquatiques et du risque d’inondation, les premières actions menées en commun au niveau de la submersion marine ont déjà montré leur efficacité. En matière de tourisme, comment imaginer aujourd’hui le tourisme à l’unique échelle communale ? Pour l’assainissement, ceci permettrait d’avoir une démarche commune en faveur de l’environnement et du littoral.

Faire ensemble, ne veut pas dire tout centraliser. La commune doit rester une entité où se décident  la vie locale et les spécificités de chacun. C’est ma vision des choses, c’est l’engagement que le Conseil Municipal a pris envers les Méloriens. C’est aussi, ce qui me rassure, la façon de voir de notre Président d’agglomération.

En résumé,  à Saint-Méloir des Ondes, il reste beaucoup à faire. Le Conseil Municipal, les services municipaux, tous les acteurs locaux  s’y consacrent avec enthousiasme. Cet enthousiasme, je le retrouve au sein de Saint-Malo Agglomération pour que ce qui sera fait ensemble soit bénéfique à l’ensemble des communes. Pour finir, à un mot près, j’utiliserai la formule utilisée par M. Gérard Baudry hier dans sa commune, en changeant juste le nom de la ville : «  Vive Saint-Méloir des Ondes et vive Saint-Malo Agglomération. Bonne année à tous. »

René BERNARD, Maire de Saint-Méloir des Ondes

 

voeux-2015-4À l’issue de la cérémonie des voeux, Monsieur le Maire a voulu remercier deux anciens conseillers municipaux sortants : Mrs Jean-Michel Biot et Bruno Desrais. Pour l’occasion, il leur a remis le diplôme d’honneur communal ainsi qu’une médaille.

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