Conseil municipal des enfants


LE CONSEIL MUNICIPAL DES ENFANTS

Le Conseil Municipal des Enfants a pour mission d’initier les enfants à la citoyenneté et à la démocratie locale. L’assemblée collecte les idées et initiatives émanant de la jeunesse et se détermine par un vote sur un projet annuel. Ce projet est ensuite soumis pour validation au conseil municipal afin qu’il soit inscrit au budget de l’année.

Le Conseil Municipal des Enfants est encadré par Madame Marylène Dufaix, adjointe en charge de l’enfance et de la jeunesse, assistée d’une animatrice, Marie Aillet. Il comprend 12 enfants, élus parmi les élèves de CM1, qui siégeront  pour deux ans.

 

 

 

COMPOSITION

À l’issue des élections du 16 octobre 2018, le Conseil Municipal des Enfants se compose comme suit :

Loïz LETOURNEUX, Nina HAS, Albane LE GOFF, Amandine BREVAULT, Kénaël WISNIEWSKI-MANGIN, Louis FABING.

Les 6 nouveaux élus sont : Analou HAMON-BIARD, Luca MENIOT, Alban CADOT, Jane TREDAN, Manon HENRY-DESPRÈS et Nathan FOLIGNÉ (de gauche à droite sur la photo).

 

LES PROJETS ANNUELS

Cette année, les enfants du CME avait deux projets : une chasse aux œufs à la Vallée Verte et un concours de photographies.

LES RÉALISATIONS

Concours de photographies

Le CME a organisé un concours photos du 1er juillet au 31 août 2018. Le thème de ce concours était : « Notre commune, entre terre et mer. »

Un jury s’est réuni pour déterminer les photos retenues. Les meilleures photos ont eu un prix, dans les catégories enfants » et « adultes ».

Catégorie enfants

1er prix : Fin de journée, photo prise par Loïc Ferron

2ème prix : Saveurs épicées, photo prise par Maïa Goudedranche

3ème prix : Chevauchée sur le halage, photo prise par Malo Ferron

Catégorie adultes

1er prix : Balade sur plage mélorienne, photo prise par Emilie Desmares

2ème prix : La Vallée Verte, photo prise par Cyprien Sanchez

3ème prix : Coucher de soleil, photo prise par Bernard Decroi


Une chasse aux œufs à la Vallée Verte, le 07 avril 2018

Les onze enfants élus s’étaient réunis dès le matin pour mettre en place les 500 œufs factices qui donnaient droit à des récompenses, encadrés par Marie Aillet, animatrice du SIAJE, par Mme Marylène Dufaix, adjointe et par Mme Chantal Perrigault, conseillère municipale.

Ce samedi après-midi, 148 enfants ont participé à la chasse aux œufs qui avait lieu sur le site de la Vallée Verte. Ce fut un réel succès pour cette première édition.


 

RÉALISATIONS DE 2012 À 2017

Projets du Conseil Municipal des Enfants de 2012 à 2017

Vidéo de présentation de la commune

 

 


545554544385436937531236123410