Saint-Méloir des Ondes

Rechercher

VIVRE | Infos pratiques | lutte contre le frelon asiatique

lutte contre le frelon asiatique

Campagne de communication :

Prestataires et tarifs 2020 :

FRELON ASIATIQUE : SAINT-MALO AGGLOMÉRATION VOUS ACCOMPAGNE DANS LA DESTRUCTION DES NIDS

Si vous remarquez un nid de frelons asiatiques sur votre propriété, ne touchez à rien et appelez la ligne frelon de la FDGDON* (09 75 53 57 91 ou 02 99 23 57 91). Un professionnel vous contactera pour venir détruire le nid.
> Le professionnel ne vous facturera rien. 50% de la prestation seront pris en charge par la municipalité, les 50% restants le seront par Saint-Malo Agglomération.

* Fédération Départementale des Groupements de Défense contre les Organismes Nuisibles

Pour plus d’information, consultez la documentation du FDGDON ici

informations complémentaires

Comment reconnaître un frelon asiatique ?

Il est nécessaire de savoir le reconnaitre pour ne pas le confondre avec d’autres espèces.
Le frelon asiatique est facilement identifiable : plus foncé, il présente des marques orange sur la face et les derniers segments de l’abdomen. Sa tête est noire, sa face jaune orangé et ses pattes jaunes à l’extrémité. Mesurant environ 2 à 3 cm, il est plus petit que le frelon européen, à la robe jaune rayée de noir.
Son nid est fréquemment situé à la cime des arbres : il est donc difficile de le repérer et lorsque les feuilles tombent, il est trop tard – le nid est vide ou presque et il n’est jamais réutilisé.

Pourquoi le frelon asiatique
a-t-il si mauvaise réputation ?

Introduit en France en 2003 ou 2004, le frelon asiatique n’a cessé de gagner du terrain. Il occupe désormais tout l’Hexagone et cette expansion va se poursuivre…
Le frelon asiatique n’est pas plus dangereux pour l’homme que d’autres Hyménoptères. Néanmoins, l’insecte peut être agressif lorsque l’on s’approche de sa colonie.
De plus, en s’attaquant aux abeilles, le frelon asiatique impacte sa pollinisation. Cependant, il est important de rappeler qu’elle était déjà menacée par des facteurs extérieurs, comme la pollution et les pesticides… Le frelon asiatique représente un risque supplémentaire, plus ou moins important. Seulement, son impact est difficile à évaluer.

Pourquoi le frelon asiatique n’est-il pas classé en tant qu’espèce nuisible ?

Pour classer le frelon asiatique en tant qu’espèce « invasive et nuisible », le Ministère de l’Agriculture a besoin de constater des dégâts sur les cultures, ce qui n’est pas le cas pour le frelon asiatique : malgré une mortalité élevée des abeilles, aucun impact sur la flore n’a encore été remarqué.
Ce classement permettrait l’éradication de l’espèce. Cependant, cela n’aurait pas que des effets positifs. En effet, le piégeage intensif impacterait significativement d’autres espèces.

Quelle solution apporter pour lutter contre le frelon asiatique ?

Les pièges ne sont pas sélectifs et tuent un très grand nombre de mouches, guêpes et autres insectes, ce qui amplifie finalement les risques sur la biodiversité et la pollinisation.
La méthode la plus efficace est de repérer le nid primaire de la reine et de faire appel à des professionnels pour le détruire. Cette solution est d’ailleurs recommandée pour éviter de piéger d’autres insectes, nécessaires à notre équilibre.

la prolifération des frelons asiatiques

En 2019, la prolifération des frelons asiatiques est en nette baisse vis à vis de 2018 (40 à 50% selon les secteurs), les 2 épisodes de forte chaleur de juin et début août ont sans doute contribué à ce phénomène.

Malgré tout, les mois de septembre et octobre correspondent à la période pendant laquelle les colonies sont à leur apogée. Un nid peut alors contenir de 1 000 à 1 500 frelons, ce qui constitue un risque non négligeable pour toute personne s’en approchant par inadvertance.

Si bon nombre de nids sont installés en hauteur, il arrive cependant que certains soient régulièrement découverts à moins de 2 mètres du sol, ce qui constitue un danger sanitaire potentiel.

En cette période de taille des haies, le risque de piqûres multiples est donc accru, il convient de prendre quelques mesures de précaution.

Pour tout chantier de taille de haie ou d’élagage :

Travaux de débroussaillage. En plus des remarques, ci-avant :